Garage à vélos 

Afin de favoriser l'intermodalité des habitants, un garage à vélos comprenant 10 consignes individuelles sera installé en juillet, rue de la Gare, par la ville. Conformément au règlement d'utilisation voté au Conseil Municipal, ce garage est réservé uniquement aux vélos, avec ou sans assistance électrique, ainsi qu'aux équipements (casques, sacoches, vêtements de pluie...). Les consignes sont accessibles gratuitement, 7 jours sur 7 et 24h/24h et ne nécessitent pas d'inscription préalable. Le vélo ne devra pas être stocké plus de 4 jours consécutifs au risque d'être enlevé par la Police Municipale.

Bornes électriques

Deux stations de rechargement pour véhicules électriques sont en cours d’installation dans la ville, place Hennion et rue du Maréchal Leclerc, par le nouveau prestataire de la MEL, TotalEnergies.
Chaque station comprend 3 bornes de rechargement résidentielles de 22 kW (temps moyen de recharge : 100 kms en 1h), dont une accessible aux PMR.

Les 1ères bornes pour véhicules électriques ont été mises en service sur la place Hennion.
Une seconde implantation est en cours d'installation rue du Maréchal Leclerc. 

Ces places étant réservées à la recharge, il ne sera pas autorisé  de s'y garer.
Pour identifier les points de recharge dans la MEL, réserver ou connaître les tarifs : ilewatt.fr

Mai à vélo

Participez au challenge « Mai à vélo » 
en installant l’application Geovelo sur votre smartphone et rejoignez une ou plusieurs équipes. En tant que Santois, vous pouvez rejoindre les équipes de la ville « Santes » et du collectif « Roule pour Santes ».
Enregistrez ensuite vos parcours soit en lançant l’application à chaque parcours, soit en sélectionnant l’enregistrement automatique, soit en validant la synchronisation avec Garmin connect si vous l’utilisez.

Voie verte vers Houplin-Ancoisne

Pour faire suite aux multiples sollicitations de la Ville dans le cadre du plan vélo métropolitain, la MEL a réalisé une voie verte, prenant en compte les difficultés techniques et financières, entre le pont menant à Houplin-Ancoisne et le chemin de la Briqueterie donnant sur la rue Guynemer.
Afin de favoriser l’usage du vélo au quotidien, la Ville a sollicité de nouveau la MEL par courrier pour la poursuite de cet aménagement cyclable et piéton jusqu’à l’entrée de la ville, rue du Général de Gaulle, bien que les travaux soient d’une autre envergure.

Votre élue de contact : 
Hélène Nowak

Maire-adjointe Développement durable et Transition écologique
helene [point] nowakatsantes [point] fr (E-mail)